Valeurs

 

Utiliser son argent comme bon lui semble est une liberté fondamentale pour chaque citoyen, mais tous ne peuvent pas y parvenir sans aide.

La mesure de protection est un dispositif ambigu par nature : il a pour but d’apporter l’aide nécessaire à l’autonomie de la personne mais a pour moyen une privation partielle de liberté. C’est un accompagnement paradoxal qui implique une déontologie rigoureuse puisqu’il faut contrôler constamment que la privation de liberté est légitime et non abusive. Il faut également s’efforcer en permanence de permettre à la personne protégée de constater que sa liberté est respectée dans toute la mesure du possible et autant qu’elle puisse l’exercer.

Afin d’améliorer l’aide apportée aux personnes vulnérables, l’ATADEM bénéficie de son appartenance au Fonds de dotation « Entreprendre pour la Solidarité ». Chaque association appartenant à ce fonds a reçu une mission statutaire différente, mais elles ont un objectif commun : que leurs visions de la vie meilleure se complètent et se conjuguent pour que les plus faibles et les moins favorisés trouvent une place adaptée et digne dans les trois domaines qu’elles ont choisi à savoir l’emploi, le logement/hébergement et la vie en société. Cette diversité d’associations permet de faciliter les passerelles pour répondre au mieux aux difficultés de chacun.